Le visa physique (vignette-visa) pour l’Inde
Le visa physique pour l’Inde est une vignette apposée dans le passeport par un agent consulaire. Les vignettes-visas sont utilisées par les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions du visa électronique.
Cas où le visa physique est obligatoire
Tous les voyageurs ne possédant pas de passeport indien doivent demander un visa pour être admis en Inde. Les mineurs et les bébés doivent, eux aussi, avoir leur propre visa pour pouvoir participer au voyage. L’obligation de visa peut être remplie de deux manières : avec un visa électronique ou avec un visa physique. Le gouvernement indien invite les voyageurs qui en remplissent les conditions à demander un visa électronique, dont les procédures administratives sont moins compliquées tant pour les voyageurs que pour le gouvernement indien lui-même. Les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions peuvent demander un visa dans la variante physique.
Il est toujours obligatoire de demander un visa Inde pour être admis sur le territoire indien. Découvrez si vous pouvez demander un visa électronique ou si vous devez demander un visa physique.
Visa physique ou électronique pour l’Inde
Si vous souhaitez vous rendre en Inde et que vous ne savez toujours pas si vous avez besoin d’un visa électronique ou d’un visa physique, consultez tout d’abord les conditions du visa électronique. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez demander le visa officiel pour l’Inde sur ce site web. Si vous ne remplissez pas les conditions du visa électronique, renseignez-vous sur le type de visa physique dont vous avez besoin.

Demande de visa physique
Les ambassades de l’Inde en France et en Belgique s’occupent de la délivrance des visas physiques. Pour alléger la charge administrative, les ambassades ont délégué le traitement des demandes de visas physiques à la société VFS Global. Le site internet de VFS Global vous permet de déterminer le visa le plus approprié à votre situation et au but de votre voyage. Il y a en France deux bureaux de VFS Global (appelés Visa Application Centres ou Centres de demande de visa), l’un à Paris et l’autre à Marseille. VFS Global est la seule société habilitée à délivrer des visas physiques. Pour soumettre une demande auprès d’un Centre de demande de visa, il faut remettre son passeport en personne ou par courrier.
Types de visa physique pour l’Inde
Avant de pouvoir soumettre leur demande, les voyageurs doivent choisir entre différentes variantes de visa physique. Chaque visa a ses propres conditions et sa propre durée de validité. Le coût du visa physique dépend du type de visa et de la durée du séjour autorisé.
Il existe des visas physiques pour l’Inde qui sont spécifiques à certaines catégories de voyageurs telles que : touristes, voyageurs d’affaires, voyageurs en transit, étudiants, stagiaires, chercheurs, diplomates, journalistes, équipes de tournage, participants à des conférences, athlètes de haut niveau, grimpeurs, missionnaires, voyageurs pour raisons médicales et immigrants.