Les conditions du visa pour l’Inde
Avant de demander un visa pour l’Inde, il est important de s’assurer de remplir toutes les conditions mentionnées sur cette page. Les voyageurs qui ne remplissent pas une ou plusieurs conditions risquent de se voir rejeter à l’embarquement ou à l’arrivée en Inde. Les exigences en matière de visa pour l’Inde dépendent du type de visa choisi.
Au printemps 2019, la procédure de demande en ligne a été assouplie. Presque tous les voyageurs français peuvent désormais bénéficier du visa Inde électronique.
Conditions qui s’appliquent toujours
Quel que soit le type de visa, la durée et le but du voyage, il existe des conditions qui s’appliquent toujours aux voyages en Inde. Seuls les voyageurs de nationalité indienne ne sont pas tenus de remplir ces conditions. À son arrivée en Inde, chaque voyageur doit avoir sur lui les documents suivants :
- le passeport utilisé lors de la demande de visa ;
- un passeport* avec au moins deux pages vierges et une validité restante d’au moins six mois ;
- un billet de retour ou de transit, pour prouver qu’il quittera le pays avant la fin de la période de séjour autorisée ;
- un relevé bancaire indiquant que le voyageur dispose de fonds suffisants pour compléter le voyage.
Conditions qui s’appliquent aux demandes en ligne
Il existe deux types de visas pour l’Inde. Dans le passé, il y avait seulement des vignettes-visas physiques, qui étaient collées sur le passeport des voyageurs au consulat. Depuis 2014, l’Inde offre aussi une variante électronique, appelée e-visa, qui a une procédure de demande en ligne plus simple, une délivrance plus rapide et des coûts moindres. Aux voyageurs qui en remplissent les conditions, il est donc recommandé d’utiliser le visa électronique.
Le visa électronique pour l’Inde autorise uniquement à arriver en Inde par avion dans ces aéroports :
Ahmedabad (AMD),Amritsar (ATQ), Siliguri (IXB), Bhubaneswar (BBI), Bengaluru (BLR), Calicut (CCJ), Chennai (MAA), Chandigarh (IXC), Kochi (COK), Coimbatore (CJB), Delhi (DEL), Gaya (GAY), Goa - Dabolim (GOI), Goa - Mopa (GOX), Guwahati (GAU), Indore (IDR), Hyderabad (HYD), Jaipur (JAI), Kannur (CNN), Kolkata (CCU), Lucknow (LKO), Madurai (IXM), Mangaluru (IXE), Mumbai (BOM), Nagpur (NAG), Port Blair (IXZ), Pune (PNQ), Tiruchirappalli (TRZ), Trivandrum (TRV), Varanasi (VNS), Visakhapatnam (VTZ).
Le visa électronique pour l’Inde autorise uniquement à arriver en Inde par bateau dans ces ports :
Chennai, Kochi, Mormugao, New Mangalore, Mumbai, Port Blair.
Le visa électronique pour l’Inde requiert en outre le respect des conditions suivantes :
- le but du voyage doit être professionnel ou touristique (y compris les visites aux amis ou à la famille) ;
- le voyageur ne commence pas à travailler en Inde ;
- le voyageur ne travaille pas pour une ONG et ne fait pas de bénévolat ;
- le voyageur ne va pas étudier dans un établissement d’enseignement indien ;
- le voyageur quittera l’Inde à l’un des endroits susmentionnés ou en passant par un Immigration Check Post*.

Vous remplissez toutes les conditions ?
Les voyageurs qui remplissent toutes les conditions du visa électronique pour l’Inde mentionnées ci-dessus peuvent commencer la procédure de demande en ligne immédiatement. En plus des conditions mentionnées sur cette page, la période de validité et la durée maximale de séjour des visas électroniques doivent également être respectées. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur le fonctionnement de la procédure de demande en ligne et pour ouvrir le formulaire de demande :
Les voyageurs qui ne remplissent pas toutes les conditions mentionnées sur cette page peuvent toujours contacter le consulat pour obtenir une vignette-visa. Pour en savoir plus, consultez la page sur les visas physiques pour l’Inde.