Visa de tourisme pour l’Inde

Le visa touristique pour l’Inde

Pour faire un voyage touristique en Inde, il faut demander un visa. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de se présenter en personne à l’ambassade ou au consulat indien et le visa touristique électronique peut être demandé en ligne. Pour soumettre une demande de visa e-Tourist, il suffit de remplir un formulaire électronique. Demandez votre visa sur ce site pour utiliser le formulaire de demande en français. Une fois le visa délivré, vous le recevrez par e-mail. Lisez la suite pour savoir si vous pouvez utiliser ce type de visa.

Le visa e-Tourist – pour vos vacances en Inde

Le visa électronique (e-visa) présente plusieurs avantages par rapport au visa physique. Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de se présenter en personne à l’ambassade ou au consulat de l’Inde pour demander un visa électronique. En outre, les coûts et les délais de traitement du visa électronique sont moins élevés.

Buts de voyage et activités autorisés avec le e-visa pour l’Inde

Pour demander un visa e-Tourist, il faut préciser le but du voyage. Le visa e-Tourist peut être utilisé pour les vacances, les visites à des amis ou à la famille et les cours de yoga (de courte durée). Pour les voyages d’affaires, il faut demander un visa e-Business. Le visa e-Tourist et le visa e-Business ne permettent pas de s’inscrire dans les universités indiennes ou de travailler pour des organisations, des entreprises et des ONG en Inde. Pour exercer ces activités, un visa spécial est nécessaire.

Le visa e-Tourist permet de participer à des vacances, à des visites à des amis et à la famille et à des cours de yoga de courte durée en Inde.

Exigences du visa e-Tourist en ligne

Pour demander un visa électronique pour l’Inde, certaines conditions doit être remplies. Il est important de pouvoir prouver qu’on dispose de moyens financiers suffisants pour couvrir le voyage en Inde (en présentant un relevé bancaire) et de respecter les lieux d’entrée et de sortie de l’Inde prévus par le visa électronique.

Tombe richement décorée à Delhi

Il faut en outre déclarer qu’on n’a jamais été arrêté, poursuivi ou condamné, qu’on n’a jamais demandé l’asile et qu’on n’a jamais enfreint la législation sur les visas. Les voyageurs qui ne remplissent pas ces conditions ne peuvent pas demander leur visa en ligne. Dans ce cas, il est conseillé de contacter l’ambassade de l’Inde ou VFS Global pour connaître les modalités d’obtention d’un visa physique.

Les différents types de visa e-Tourist

Vous pouvez choisir entre différents types de visas en fonction de la durée de votre séjour et de votre itinéraire en Inde :

Visa e-Tourist pour un séjour de maximum 30 jours

Ce visa a une validité de 30 jours à compter de sa délivrance. Cela signifie qu’une fois accordé, le visa permet d’entrer en Inde pendant 30 jours. Une fois que vous avez passé les contrôles douaniers après votre entrée en Inde, le séjour autorisé de 30 jours commence. Pendant votre séjour, vous serez autorisé à quitter l’Inde et à y revenir une fois. Veillez toutefois à quitter définitivement l’Inde dans les 30 jours suivant votre première entrée.

Vous pouvez demander un visa aussi longtemps que vous le souhaitez avant votre départ. Veuillez toutefois noter que votre demande sera traitée au plus tôt 21 jours avant la date prévue de votre départ. Ceci afin de garantir la validité de votre visa pendant toute la durée de votre voyage en Inde.

Sommaire du visa e-Tourist pour un séjour jusqu’à 30 jours :

  • Séjour autorisé : 30 jours
  • Période de validité : 30 jours
  • Nombre d’entrées : 2
  • Prix : 59,95 €

Visa e-Tourist pour des séjours de maximum 90 jours

Ce visa est valable pour une année entière et permet de séjourner en Inde pour des périodes allant jusqu’à 90 jours consécutifs. Ce type de visa e-Tourist, qui vous autorise à passer un maximum de 180 jours en Inde au cours d’une année civile, vous permet également d’entrer et de sortir de l’Inde autant de fois que vous le souhaitez pendant la période de validité. Le visa pour des séjours jusqu’à 90 jours peut également être demandé bien avant l’entrée en Inde. Les demandes sont uniquement traitées s’il reste 120 jours ou moins avant la date de départ prévue. De nombreux voyageurs qui prévoient de partir en croisière en Inde ou qui souhaitent recevoir leur visa bien avant leur entrée dans le pays choisissent de demander ce visa.

Sommaire du visa e-Tourist pour des séjours jusqu’à 90 jours :

  • Séjour autorisé : 90 jours
  • Période de validité : 1 an
  • Nombre d’entrées : illimitées
  • Nombre maximal de jours en Inde par année civile : 180
  • Prix : 84,95 €

Le délai de délivrance moyen des demandes ordinaires est de 7 jours. En cas de demande urgente, le délai de délivrance moyen passe à 24 heures. Les délais de délivrance mentionnés sont toujours des délais moyens et ne peuvent être garantis.