Validité

La durée de validité du visa Inde

La durée de validité du visa pour l’Inde dépend du type de visa que vous avez choisi dans le formulaire de demande. Si vous vous rendez en Inde en tant que touriste, vous pouvez demander un visa avec validité de 30 jours ou d’un an (avec un séjour autorisé de 90 jours). Si vous vous rendez en Inde pour les affaires, vous pouvez demander un visa d’affaires avec une validité d’un an qui autorise à séjourner en Inde pour un maximum de 180 jours. Le visa d’affaires et le visa touristique d’un an vous permettent d’entrer en Inde un nombre illimité de fois.

Validité du visa touristique

Le visa touristique pour l’Inde peut avoir une validité de 30 jours ou d’un an. La période de validité commence le jour de la délivrance du visa. Les demandes de visa d’une durée de validité de 30 jours ne sont traitées que si la date d’arrivée prévue en Inde est inférieure ou égale à 21 jours. S’il manque plus de 21 jours, la demande est automatiquement mise en attente. Cela permet d’éviter que le visa n’expire avant le voyage. Vous pouvez arriver en Inde au cours de la période de validité de 30 jours. En plus de la période de validité, le visa prévoit une durée maximale de séjour qui dépend du type de visa choisi.

Les touristes peuvent rester en Inde pour 30 ou 90 jours par séjour

Le visa touristique de 30 jours autorise un séjour maximum de 30 jours à compter de la date d’arrivée. Les voyageurs qui arrivent en Inde dans les 30 jours suivant la délivrance du visa sont toujours autorisés à y séjourner pour 30 jours, quelle que soit la validité restante du visa à ce moment-là.

Le visa touristique d’un an permet de séjourner en Inde pour une durée maximale de 90 jours après chaque entrée dans le pays (y compris le jour d’arrivée et le jour de départ). Les touristes sont autorisés à séjourner en Inde pour une durée maximale de 180 jours par année civile. Le but du voyage doit toujours être touristique et le jour d’arrivée et le jour de sortie de l’Inde de chaque séjour doivent se situer dans la période de validité d’un an à compter de la délivrance du visa.

Les voyageurs d’affaires peuvent séjourner en Inde pour un total de 180 jours

La durée maximale du séjour des voyageurs se rendant en Inde avec un visa e-Business est de 180 jours. Le séjour peut être réparti sur plusieurs voyages. Il est important de noter qu’il n’est pas permis de séjourner en Inde plus de 180 jours par année civile. Il n’est donc pas possible d’effectuer deux séjours de 180 jours en Inde au cours d’une même année civile avec deux visas d’affaires différents.

Pour rester en Inde plus de 180 jours par année civile ou par visa, il faut présenter une demande au Foreigners Registration Office dans les 14 jours suivant l’expiration de la période de 180 jours.

Il suffit de fournir les données du premier voyage pour demander un visa

Lors de la demande de visa pour l’Inde, il faut indiquer les dates d’arrivée et de départ, ainsi que le lieu d’hébergement en Inde. Les voyageurs qui souhaitent entrer plusieurs fois dans le pays avec un seul visa ne doivent indiquer que les données relatives au premier voyage. Il n’est pas nécessaire de communiquer les changements relatifs aux plans de voyage ou aux lieux d’hébergement des voyages suivants effectués au cours de la période de validité du visa. Toutefois, le but de chaque voyage effectué avec un visa de tourisme doit être réellement touristique. Les visas d’affaires permettent de faire à la fois des voyages d’affaires et des voyages touristiques.

Attention : le visa pour l’Inde permet uniquement de voyager dans le but sélectionné dans le formulaire de demande.

Perte de validité en cas de changement de but de voyage

Si vous êtes titulaire d’un visa touristique pour l’Inde en cours de validité, mais que vous souhaitez vous rendre en Inde pour un but de voyage différent de celui indiqué dans le formulaire de demande, vous devez soumettre une nouvelle demande de visa avec le nouveau but de voyage.

Comment combiner affaires et tourisme ?

Il n’est pas permis d’exercer des activités professionnelles avec un visa touristique pour l’Inde. En revanche, il est possible de se rendre en Inde avec un visa d’affaires et de mener des activités touristiques. Les voyageurs munis d’un visa d’affaires doivent être en mesure de prouver que leur voyage est motivé par un intérêt professionnel. Le fait que le voyage comporte aussi des activités touristiques ne constitue pas un problème.

Exigences relatives à la validité du passeport

Outre la durée de validité du visa pour l’Inde, les voyageurs ne doivent pas oublier la durée de validité du passeport. À chaque arrivée, le passeport doit avoir une durée de validité d’au moins six mois et doit comporter deux pages vierges.

Attention : le visa Inde est uniquement valide en combinaison avec un passeport qui répond aux exigences susmentionnées.

Invalidation du visa

N’oubliez pas que toutes les conditions du visa doivent être remplies non seulement au moment de la demande de visa pour l’Inde, mais aussi au cours de tous les voyages en Inde. Les voyageurs ayant un casier judiciaire ne peuvent par exemple pas faire de demande de visa en ligne. Si un voyageur est condamné au pénal après avoir obtenu un visa, la validité de ce dernier est immédiatement annulée.