Les voyageurs d’affaires sont aussi tenus de demander un visa avant de partir pour l’Inde. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de présenter une demande de visa à l’ambassade. Les voyageurs d’affaires peuvent généralement utiliser le visa électronique e-Business, qui peut être facilement demandé en ligne.
Visa e-Business – pour les voyages d’affaires en Inde
Le visa e-Business est un visa électronique qui peut être utilisé pour les voyages d’affaires en Inde. Comme le visa électronique de tourisme, le visa d’affaires peut être demandé en ligne en remplissant un formulaire de demande numérique. Une fois accordé, le visa est envoyé au demandeur par e-mail.
Validité du visa d’affaires
Le visa e-Business a une durée de validité d’un an. Cela ne signifie toutefois pas qu’il permet de séjourner en Inde pour une année consécutive. Chaque séjour pour affaires dans le pays est limité à un maximum de 180 jours consécutifs. Le visa e-Business est un visa à entrées multiples, qui vous permet d’arriver dans le pays autant de fois que vous le souhaitez.
Activités autorisées
Le visa e-Business est destiné aux voyageurs se rendant en Inde pour les affaires et peut être utilisé pour visiter des entreprises, pour participer à des réunions d’affaires et à des négociations, pour visiter des foires commerciales, pour recruter du personnel et pour fournir des services ou des produits en Inde. En revanche, le visa e-Business n’autorise pas à faire du journalisme et à travailler pour une ONG. Les voyageurs qui souhaitent assister à des conférences, à des ateliers et à des séminaires en Inde ne peuvent pas utiliser le visa e-Business et doivent demander un visa e-Conference. Le visa e-Conference ne peut pas être demandé sur ce site.
Le visa e-Business ne vous permet pas d’assister à des conférences, des ateliers ou des séminaires en Inde. Pour cela, il faut obtenir un visa e-Conference.
Si vous souhaitez combiner les affaires en Inde avec des vacances, demandez un visa e-Business. Le visa e-Business vous permet d’entreprendre des activités touristiques, tandis que le visa e-Tourist ne permet pas de mener des activités commerciales.
Procédure de demande du visa d’affaires
Le visa d’affaires pour l’Inde peut être demandé à l’aide du formulaire de demande en ligne. Les voyageurs d’affaires doivent fournir plus d’informations que les touristes. Outre les coordonnées, les données du passeport et les détails du voyage, ils doivent aussi fournir des informations sur leur employeur et sur l’organisation à laquelle ils souhaitent rendre visite en Inde. Après avoir rempli le formulaire, il faut effectuer le paiement et fournir certains documents par voie numérique. Le visa e-Business est accordé et envoyé au titulaire par e-mail dans un délai moyen de 7 jours.
Documents requis
Pour demander un visa e-Business, il faut fournir quatre documents sous forme numérique. Vous pouvez facilement télécharger les documents suivants après avoir effectué le paiement :
- une photo d’identité numérique ;
- une photo ou un scan de votre passeport ;
- une photo ou un scan de votre carte de visite ;
- une lettre d’invitation écrite par l’entreprise que vous allez visiter en Inde.
La photo d’identité numérique peut également être un selfie, à condition que l’image soit nette, en couleur et que l’arrière-plan soit clair et uniforme. Le scan du passeport doit montrer l’intégralité de la page d’information et aucune partie de la page ne doit être couverte par des écritures ou des reflets. Si vous n’avez pas de carte de visite, vous pouvez également fournir une capture d’écran de votre signature d’e-mail comprenant votre nom, votre titre professionnel et vos coordonnées. La lettre d’invitation doit comporter au moins votre nom, le nom de votre employeur et les coordonnées de l’entreprise que vous allez visiter en Inde.
Travailler en Inde
Vous vous rendez en Inde pour travailler pour une entreprise indienne ? N’oubliez pas que le visa e-Business ne vous permet pas de travailler pour une entreprise indienne, même en tant que bénévole. Vous pouvez uniquement travailler avec un visa e-Business pour une entreprise basée en dehors de l’Inde. Pour travailler pour une entreprise indienne, vous devez demander un visa de travail auprès de l’ambassade de l’Inde.