Demandes fréquemment posées sur le visa
Les voyageurs qui se rendent en Inde se posent souvent des questions sur les conditions d’utilisation du visa, sur la procédure de demande et sur la validité du visa électronique. Lisez cette page pour en savoir plus sur ces questions et bien d’autres encore.
Le visa est-il obligatoire ?
Oui. Tous les voyageurs de nationalité française ou belge doivent demander un visa Inde. Le voyage à destination de l’Inde peut uniquement commencer une fois que la demande de visa a été traitée et qu’un visa valide a été délivré. L’obligation de visa s’applique également aux enfants et aux bébés.
Dois-je demander un visa électronique ou un visa autocollant ?
Il existe différents types de visas permettant de se rendre en Inde. Il y a les visas électroniques, qui peuvent être demandés en ligne, et les visas physiques (vignette-visa) qui sont collés dans le passeport du voyageur. Les visas physiques ne peuvent pas être demandés en ligne.
Si vous en remplissez les conditions, il vous est conseillé de demander un visa électronique pour l’Inde. Les visas électroniques sont, en effet, moins chers, plus faciles et plus rapides à demander que les visas autocollants.
Comment puis-je demander un visa ?
Vous pouvez demander votre visa électronique en ligne sur ce site. Il suffit de remplir le formulaire de demande numérique, d’effectuer le paiement et de télécharger certains documents. Vous recevrez le visa par e-mail dès qu’il aura été approuvé.
Quel est le prix du visa?
La demande de visa pour l’Inde en ligne coûte 59,95 € par personne (pour un visa de 30 jours). Vous pouvez aussi ajouter plusieurs voyageurs à une même demande, mais le prix individuel reste inchangé. Aux demandes urgentes sont ajoutés des frais supplémentaires de 17,50 € par personne. Les prix incluent les frais consulaires et la TVA. Le paiement peut être effectué par carte bancaire, Visa, Mastercard, PayPal, Google Pay ou Apple Pay. En savoir plus sur la page dédiée au prix du visa.
Comment puis-je demander une vignette-visa ?
Si vous ne remplissez pas les conditions du visa électronique pour l’Inde, vous pouvez demander une vignette-visa. Vous devez demander ce type de visa si vous voulez séjourner en Inde pour plus de 90 jours (ou 180 jours dans le cas d’un voyage d’affaires) ou si vous voulez travailler pour une entreprise indienne. Ce visa, qui se présente sous la forme d’une vignette collée dans votre passeport, ne peut pas être demandé en ligne. Pour soumettre votre demande, vous devez tout d’abord prendre rendez-vous dans un Centre de demande de visa (Visa Application Centre). Il y a deux Centres de demande en France pour les demandes de visa pour l’Inde, un à Paris et l’autre à Marseille. Dans certains cas, il est également possible d’envoyer ou de faire envoyer son passeport par courrier au Centres de demande de visa. Pour ce faire, veuillez contacter le Centre de demande de visa ou l’ambassade de l’Inde de Paris.
Combien de temps puis-je rester en Inde ?
Le visa électronique vous permet de séjourner en Inde pour un maximum de 30 ou 90 jours (pour le tourisme) ou 180 jours (pour les affaires). Les visas électroniques pour l’Inde étant toujours des visas à double entrée ou à entrées multiples, ils vous autorisent même à quitter l’Inde et à y rentrer pendant votre séjour.
Quelle est la durée de validité du visa ?
Lors de la demande de visa, il faut indiquer la date d’arrivée prévue en Inde. Les demandes de visas avec une validité de 30 jours ne sont jamais traitées plus de 21 jours avant la date d’arrivée prévue afin d’éviter que le visa n’expire avant le voyage en Inde. Les voyageurs qui arrivent en Inde dans les 30 jours suivant l’octroi du visa sont toujours autorisés à y séjourner 30 jours. Si le voyageur quitte l’Inde et y revient au cours de son séjour, le séjour autorisé de 30 jours continue à courir à partir de la première entrée en Inde.
Le visa électronique d’un an permet aux voyageurs d’effectuer un nombre illimité de séjours en Inde au cours d’une année. Pour les touristes, chaque séjour est limité à un maximum de 90 jours. Au cours d’une année civile, les touristes peuvent passer un maximum de 180 jours en Inde avec ce visa. Les voyageurs d’affaires sont autorisés à passer un maximum de 180 jours en Inde par visa ou par année civile. Il peut s’agir de 180 jours consécutifs ou répartis sur plusieurs voyages. Ces 180 jours peuvent être dépassés uniquement par les voyageurs d’affaires qui s’inscrivent auprès d’un Foreigners Registration Office.

Puis-je demander un visa en ligne si j’arrive en Inde à bord d’une croisière ?
Vous pouvez voyager avec un visa électronique uniquement si votre croisière arrive en Inde à Chennai, Cochin, Mormugao (près de Goa), New Mangalore (près de Mangalore), Port Blair ou Mumbai. Si votre croisière arrive à un autre endroit, vous devez demander un visa autocollant à l’ambassade de l’Inde.
Les demandes de visa sont-elles toujours approuvées ?
Il est très rare qu’une demande de visa soit rejetée si le voyageur remplit les conditions du visa. Les demandes de visa peuvent être rejetées si l’agent des douanes soupçonne que le voyageur présente un risque pour la sécurité en Inde. En moyenne, le visa est accordé dans les 7 jours qui suivent la soumission de la demande (24 heures dans le cas d’une demande urgente). Les autorités douanières indiennes n’offrent aucune garantie quant au délai maximum de délivrance. Il est donc recommandé de toujours demander un visa pour l’Inde suffisamment à l’avance
Puis-je modifier ou annuler ma demande de visa ?
Une fois que vous avez payé le visa et fourni les documents, vous ne pouvez plus modifier ou annuler votre demande. De même, si vous vous apercevez que vous avez commis une erreur en remplissant le formulaire de demande, vous ne pouvez plus la corriger. À ce stade, la seule manière de modifier la demande est d’en soumettre une nouvelle entièrement. Les visas qui ont déjà été demandés ne sont pas remboursables. Remarque : si vous avez trouvé une erreur dans les données du passeport figurant sur votre visa, n’essayez pas de vous rendre en Inde avec ce visa. Si les autorités qui contrôlent votre passeport s’aperçoivent de l’erreur, vous ne serez pas autorisé à entrer en Inde et vous serez obligé de retourner immédiatement dans votre pays d’origine à vos propres frais.
Dois-je imprimer mon visa ?
Oui, vous devez imprimer le visa Inde que vous avez reçu par e-mail et l’emmener avec vous en Inde.
Est-ce le site officiel pour demander un visa ?
Ce site web a été conçu pour aider les voyageurs à demander un visa officiel. Toutes les demandes de visa pour l’Inde sont traitées par le gouvernement indien. Ce site web ne fait en aucun cas partie du gouvernement indien et agit en tant qu’agence intermédiaire. Parmi les avantages de demander un visa sur ce site, il y a les nombreuses explications disponibles en français et le fait que vous pouvez payer votre visa en utilisant des méthodes de paiement françaises et belges sécurisées. En outre, toutes les demandes présentées sur ce site sont vérifiées manuellement avant d’être transmises au gouvernement indien. Cela permet souvent d’éviter qu’une demande de visa soit soumise de manière incorrecte et qu’elle soit donc rejetée ou invalidée. La demande peut également être soumise directement auprès des services indiens de l’immigration. Dans ce cas, n’oubliez pas que vous devrez payer des frais de transaction et des frais de change supplémentaires facturés par votre société de carte de crédit et que vous ne trouverez pas d’explications ni de service clientèle en français.