Le visa électronique pour l’Inde (e-visa)
Le visa électronique pour l’Inde peut être obtenu en ligne, ce qui évite de devoir se rendre physiquement dans un Centre de demande de visa (Visa Application Center). Le formulaire de demande électronique peut être rempli à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Vous pouvez soumettre votre demande de visa partout dans le monde où une connexion internet est disponible, à l’exception du territoire indien.
Les avantages de l’e-visa Inde
La procédure de demande de visa électronique pour l’Inde présente de nombreux avantages par rapport à la procédure de demande de visa physique pour l’Inde. Pour cette raison, il est toujours recommandé, si possible, de demander un visa électronique. Voici quelques-uns des principaux avantages du visa électronique.
Pas de rendez-vous nécessaire
La procédure de demande de visa électronique se déroule entièrement en ligne et ne requiert donc pas que le demandeur prenne rendez-vous dans l’un des Centres de demande en France ou chez les services de l’immigration de l’Inde. En outre, les visas électroniques ne nécessitent pas la collecte de données biométriques (telles que les empreintes digitales) avant le départ. Ces données sont collectées à l’arrivée, lors du contrôle des passeports à l’aéroport, au port ou à la frontière.
Coûts réduits
Le coût des visas électroniques est nettement inférieur à celui des visas qui sont apposés dans le passeport aux Centres de demande.
Le coût moins élevé et la facilité de la procédure de demande en ligne sont les facteurs déterminants qui poussent la plupart des voyageurs à opter pour le visa électronique.
Traitement plus rapide
Le délai de traitement des demandes qui passent par les Centres de demande est (dépendant de l’affluence) de plusieurs jours à une semaine plus long que celui des demandes de visas électroniques en ligne qui, en cas d’urgence, sont accordées au bout de 24 heures en moyenne, week-ends compris.
Formulaire de demande plus court et plus simple
Le formulaire de demande de visa électronique pour l’Inde se compose de moins de questions que le formulaire de demande mis à disposition par le Visa Application Centre. Chaque question du formulaire en ligne est accompagnée d’une explication claire, ce qui réduit les risques d’erreur. Toutes les demandes sont en outre vérifiées par un employé de IndeVisa.fr afin de corriger les erreurs les plus courantes.
Attention : la procédure de demande de visa électronique est plus simple, mais les voyageurs doivent remplir certaines conditions.
Comment demander un visa électronique pour l’Inde ?
La demande peut être effectuée facilement en quatre étapes. Vous trouverez plus d’informations sur chaque étape sur la page consacrée à l’explication de la procédure de demande de visa électronique.
- Étape 1 : Formulaire de demande
- Indiquez votre adresse
- Fournissez des informations sur votre voyage
- Saisissez les données du passeport
- Fournissez des informations sur le(s) voyageur(s)
- Répondez aux questions générales
- Étape 2 : Paiement
- Le prix du visa électronique est de 59,95 € par voyageur (pour le visa de 30 jours)
- Le paiement peut être effectué par carte bancaire, Visa, Mastercard, PayPal, Google Pay ou Apple Pay
- Étape 3 : Téléchargement des documents
- Tous les voyageurs doivent télécharger un scan de leur passeport
- Tous les voyageurs doivent télécharger une photo d’identité
- Les voyageurs d’affaires doivent aussi télécharger une lettre d’invitation et une carte de visite
- Étape 4 : Réception et impression du visa
- Une fois délivré, le visa Inde est envoyé au demandeur par e-mail
- Imprimez le visa et emportez-le avec vous en Inde