Demande de visa
Le visa Inde peut être demandé en ligne de manière simple et rapide. Tout d’abord, il faut remplir le formulaire de demande en ligne. Ensuite, vous pouvez procéder au paiement par carte bancaire, Visa, Mastercard, PayPal, Google Pay ou Apple Pay. Enfin, il vous sera demandé de compléter votre demande de visa pour l’Inde en téléchargeant votre photo d’identité et un scan de votre passeport. Après un délai moyen de 7 jours à compter de la soumission de votre demande, vous recevrez votre visa pour l’Inde par e-mail. Il vous suffira ensuite de l’imprimer et de l’emporter avec vous lors de votre voyage.
Demandez votre visa pour l’Inde suffisamment à l’avance, si possible juste après avoir choisi votre premier hébergement.
Évitez les retards en présentant votre demande à temps
Le formulaire de demande de visa pour l’Inde pose certaines questions auxquelles vous pourriez ne pas être en mesure de répondre immédiatement. Ces questions concernent les parents de chaque voyageur, les adresses des lieux d’hébergement visités précédemment en Inde, les dates des précédents voyages à l’étranger et, dans certains cas, les anciens numéros de visa et de passeport. Comme la collecte de ces informations peut prendre du temps, il est recommandé d’entamer la procédure de demande le plus tôt possible.
Lors de la soumission de la demande de visa pour l’Inde, vous devez déjà savoir quel sera votre premier lieu d’hébergement en Inde. Il peut s’agir d’un hôtel, d’une auberge, d’un centre de villégiature ou de la résidence d’un ami ou de membres de votre famille. Le personnel du lieu d’hébergement doit aussi être au courant de votre arrivée. Suite à la soumission de la demande, les autorités de l’immigration peuvent effectuer un contrôle en appelant le lieu d’hébergement que vous avez indiqué.
Demander le type de visa approprié
Les visas disponibles en ligne sont également appelés visas électroniques ou e-visas. Le formulaire de demande vous permet de choisir parmi plusieurs sous-catégories de visa électronique :
Visa Inde e-Tourist
Si vous souhaitez passer des vacances ou rendre visite à votre famille ou à vos amis en Inde pour une durée maximale de 90 jours, vous pouvez utiliser le visa e-Tourist. Ce visa est disponible en deux versions : l’une valide pour 30 jours (double entrée) et l’autre d’une durée de validité totale d’un an (entrées multiples). Pour pouvoir utiliser ce visa, il faut remplir certaines conditions.
Visa Inde e-Business
Les voyageurs d’affaires peuvent utiliser le visa e-Business. Pendant la période de validité d’un an, ce visa permet de séjourner en Inde pour un maximum de 180 jours par voyage (entrées multiples). La demande de visa d’affaires se fait au moyen du même formulaire de demande utilisé pour demander un vista touristique. Les voyageurs d’affaires sont également tenus de remplir certaines conditions.
En plus du scan du passeport et de la photo d’identité, les voyageurs d’affaires doivent télécharger une lettre d’invitation et une carte de visite. Il doit s’agir de la carte de visite du voyageur, et non de celle du partenaire commercial visité en Inde. Les voyageurs qui n’ont pas de carte de visite peuvent en créer une en utilisant Word ou Photoshop, si nécessaire. Vous pouvez également fournir une capture d’écran de votre signature e-mail, pour autant qu’elle ait une apparence et un contenu similaires à ceux d’une carte de visite.
Visa Inde e-Conference
Les voyageurs se rendant en Inde pour participer à une conférence, un séminaire ou un atelier doivent demander un visa e-Conference. Ce type de visa permet de séjourner en Inde pour une durée maximale de 30 jours et d’entrer dans le pays une seule fois (entrée unique).
Visa Inde e-Medical
Les voyageurs qui se rendent en Inde pour des raisons médicales peuvent demander un visa électronique e-Medical. Ce visa permet de séjourner en Inde pour une durée maximale de 60 jours. Les voyageurs sont autorisés à entrer trois fois en Inde avec ce visa (triple entrée).
Visa Inde e-Ayush
Le visa e-Ayush a été conçu pour les voyageurs suivant un traitement médical dans les domaines de l’homéopathie, de l’ayurvéda ou du yoga. Ce visa autorise à entrer dans le pays jusqu’à trois fois (triple entrée) et d’y rester jusqu’à 60 jours.
Soumettez votre demande
Vous pouvez demander un visa électronique pour votre voyage d’affaires ou de tourisme en Inde en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous serez redirigé directement vers le formulaire numérique.
Délai moyen de délivrance : 7 jours
Une fois que toutes les étapes de la procédure ont été complétées, la demande est traitée par les autorités compétentes. Il faut ensuite compter en moyenne 7 jours pour que les services de l’immigration approuvent ou rejettent la demande. Dans les deux cas, vous recevez immédiatement une confirmation (à la fois par SMS et par e-mail). Une fois le visa reçu, vous pouvez le télécharger et l’imprimer et vous serez immédiatement autorisé à vous enregistrer pour votre vol
Soumettez une demande urgente pour obtenir votre visa dans un délai moyen de 24 heures. Le délai de délivrance ne peut toutefois pas être garanti.
Délivrance dans les 24 heures possible, mais non garantie
Le formulaire de demande vous offre la possibilité d’indiquer que vous avez besoin du visa de toute urgence. Si vous sélectionnez ce service, votre demande sera soumise à un premier contrôle presque immédiatement (même en dehors des heures de bureau) pour vérifier la qualité des documents téléchargés (netteté, cadrage, couleur, etc.) et de comparer les données du passeport saisies dans le formulaire avec celles figurant sur le scan du passeport. Si tout est en ordre, la demande est immédiatement transmise aux services de l’immigration de l’Inde. Ensuite, la demande est traitée dans un délai moyen de 24 heures. En raison des contrôles manuels effectués en France et en Inde, le délai de traitement de la demande ne peut jamais être garanti.